5 lacs reculés à découvrir autour du lac Tahoe
Le rêve Californien en mode printanier
Étant passionnée de longue date par les grands lacs et les montagnes, le lac Tahoe en Californie semblait une évidence pour moi. Avec une superficie d'environ 500 Km² , soit presque la taille de l'île de la Réunion, ce lac d'altitude qui culmine à 1900m d'altitude et est LE rendez-vous de tous les touristes de la région, en été comme en hiver.
Toujours en quête de destinations plus discrètes, je me suis lancée le défi de retrouver ces paysages typiques des Rocheuses, cette fois-ci autour du lac Tahoe, et je n’ai pas été déçue du voyage !
Lacs cachés et scintillants, sentiers enneigés et rocailleux à travers la faune et flore sauvage Californienne...voici quelques étapes idéales pour s’évader, tout en restant à deux pas de Tahoe.


Eagle Falls Trail
Pour ma première randonnée près du lac Tahoe, j’avais envie de commencer avec un sentier réputé accessible. J’ai débuté la balade en fin de journée sous la golden hour, ayant début ma journée le matin à San Francisco.
Avant même de commencer, le paysage semble sortir tout droit d'un film: le lac Tahoe s’étend en contrebas et une cascade se jette avec puissance dans le vide, comme si elle voulait le rejoindre au plus vite. Le contraste entre les paysages est aussi saisissant: le Desolation Wilderness, paysage granitique et quasi désertique se heurte aux forêts denses de pins de la Sierra Nevada.


Le chemin est globalement bien balisé, même si certains marcheurs m'ont aiguillés dans ma balade quand les repères étaient absents. Après une dizaine de minutes, j'atteins les cascade des Eagle Falls : le débit de ma cascade est constant et surpuissant. Evidemment, cela me donne envie de continue. Après une vingtaine de minutes d'effort à travers les routes rocailleuses me voilà devant le Eagle Lake.




Le lac est splendide, entouré de montagnes encore couvertes de neige. Cela m'étonne pour un mois de Mai. Pas d’aigle en vue ce soir-là, seulement un geai bleu d’Amérique venu me saluer, et le silence partagé avec un autre randonneur croisé au bord de l’eau.
À mesure que le soleil disparaît derrière les crêtes des montagnes, l’ombre gagne rapidement du terrain, comme un signe pour moi de faire demi-tour. Je presse légèrement le pas histoire de pas finir la marche dans la nuit mais avec la sensation d’avoir eu un premier aperçu de la beauté sauvage autour du lac Tahoe.




Lake Margaret Trail
Deuxième destination et premier fail…Je ne pourrai pas vous raconter à quel point le lac Margaret est merveilleux… car je n’y suis jamais arrivée !
Tout avait pourtant bien commencé au niveau du Kirkwood Lake, point de départ de la randonnée. Mais dès les premiers pas, les pieds trempés par la neige, j'ai vite compris que c'était mal parti. Avec la neige, pas de balisage visible, juste des rochers et des arbres, sans compter un soleil au beau fixe. Après dix minutes à errer et déjà perdue à une centaine de mètres du départ (oui...mon sens de l'orientation et moi ça fait 3) j’ai fini par admettre l’évidence : parfois il vaut mieux renoncer quand on n’est ni équipé, ni préparé pour ce genre de conditions et surtout quand notre sens de l'orientation nous fait défaut ;)




Je me suis contentée de la beauté simple du lieu : le silence, l’air pur, la lumière vive qui se reflétait sur la neige, la mousse extraterrestre sur les arbres grimpant jusqu'au ciel… avant de faire demi-tour et voguer à ma prochaine destination.




Silver Lake
Un petit joyau caché, comme on pourrait dire. Ici, les paysages ont ce charme si propre aux Rocheuses : un lac scintillant, bordé de forêts fines et de reliefs enneigés, où de larges rochers plats prennent leur bain de soleil à proximité du rivage, le rêve !
La zone est réputée pour la pêche. J’y croise justement quelques Américains qui repartent bredouilles, mais le sourire aux lèvres. Ici, le chit-chat est presque naturel après s'être salués : deux ou trois phrases échangées, sans raison précise, juste pour briser la glace, ou s'assurer que la personne en face de vous ne vous veut pas de mal; l'époque du Far West qui n’est pas si loin ;)
Je réalise la chance que j'ai et c’est pour ces paysages que je suis venue de si loin. Mais le soleil cogne fort, et je n’ai pas payé le parking… il est temps de reprendre la route vers ma prochaine destination.




Caples Lake Resort
Une station alpine mais récemment fermée pour la saison. Cela ne m’empêche pas de contempler l’œuvre de la nature, figée dans son manteau d’hiver. Encore pour peu de temps : bientôt, le soleil aura raison des blocs de glace qui dérivent sur les eaux froides du lac.
La lumière est idéale et permet au lac de devenir un miroir parfait de la grandeur et la beauté des paysages alentours. Mais je sens pourtant le mal des montagnes m’envahir, un motard garé près de la route me montre d'un air amusé son paquet de chips gonflé près à exploser...je viens de me rappeler que je suis à près de 2 400 mètres d’altitude...et j'espère ne pas finir comme ce paquet de chips...




Fallen Leaf Campground
Pour cette dernière étape de la journée, j’ai décidé de pousser un peu plus loin la curiosité et d’aller voir un autre lac : Fallen Leaf, près du campground et de Pop Beach. Ce n’était pas prévu au programme, mais quelques vidéos vues sur YouTube m’avaient intriguée, surtout parce que la zone est réputée pour ses ours.
Sans spray ni sifflet (préparation au top !) je me lance quand même dans l’aventure, prête à taper dans mes mains pour signaler ma présence. J’ai l’air ridicule, peut-être que les ours se marrent en me voyant passer. Ici, les pins règnent en maîtres, et les pommes de pin géantes dépassent largement la taille de ma main. À pas hésitants, j’arrive enfin au rivage : un lac d’un bleu profond, calme, bordé de montagnes vertigineuses. Une brise légère permet à de petites vagues de s’échouer contre la berge et les troncs d’arbres échoués dans le sable.
J’essaie de profiter du moment, mais je découvre vite que mes bras ont pris un sacré coup de soleil. Pas de crème, pas de biafine, j'ai déjà mal en tendant les bras, le retour s’annonce joyeux… Je n’arrive pas non plus à me détendre, convaincue que la tranquillité des lieux en ferait un parfait refuge pour les ours. Pour les plus aventureux, il est possible de faire le tour du campground, et même d'y séjourner en haute saison.




Echo Lake Trailhead
Le lendemain, je pars pour pour un autre lieu, que je n'avais pas prévu au départ, l'Echo Lake. Je démarre ma marche à l’Echo Snow Park, encore recouvert de neige, comme son nom l'indique. Une petite marche d'une vingtaine minutes s’amorce ensuite à travers un village alpin désert, abandonné par l'hiver à la faveur du printemps. L’impression y est étrange, presque comme si les habitants avaient quitté les lieux précipitamment.
À travers pins et les flancs de montagnes enneigés, je scrute les environs, à la recherche de Bigfoot… où plutôt des ours ? Aucun d'entre eux ne se montera ce jour.
La dernière section avant le lac demande de marcher dans une neige assez épaisse et fondante…l'objectif est si proche, et mes baskets trouées..je m'avance à tâtons en évitant de tomber ou de m'enfoncer trop profondément dans la neige.


Une fois arrivée sur le ponton, face à un lac immense, la vue récompense largement l’effort et mes chaussures. Le lac reflète à la perfection les montagnes alentour, glacées et majestueuses. Le moment devient encore plus magique quand un aigle à tête blanche surgit et traverse le lac.
Si vous êtes bien équipés et en forme, je recommande vivement la randonnée qui longe ce magnifique lac. Vous pourrez également atteindre un autre lac, "Lake of the Woods" et faire une boucle d’environ 8,5 km.
Pour ma part, les conditions n’étaient pas réunies (toujours pas). Je me contente de ce moment suspendu avant de rebrousser chemin, mais avec des images merveilleuses en tête.




Lac Tahoe
Lors de mon dernier jour je profite tout de même du lac Tahoe, mais seulement sur une courte portion. Le lac est gigantesque, si vaste qu’on pourrait presque le confondre avec la mer… à la différence près que son eau est d’une clarté incroyable, bleu turquoise. On raconte que son eau est si clair qu'on peut parfois voir jusqu'à 20 mètres sous l'eau. Néanmoins là où je me trouve la magie s’estompe un peu : la route nationale longe la rive, et le brouhaha des voitures vient briser le calme du lieu. Ce lieu est plus touristique que les lieux mentionnés avant, mais si vous avez quelques jours supplémentaires à passer dans la région, je vous recommande de vous diriger vers l'est du lac, notamment les points de vue entre Stunk Harbor et Sand Harbor State Park aux plages paradisiaques.




Ces détours autour du lac Tahoe m’ont permis de retrouver ce que je cherchais : des coins plus calmes, où la nature s’impose d’elle-même, quitte à nous limiter dans notre exploration et c'est parfois mieux ainsi ! Il faut savoir s’écouter et respecter ce qui nous entoure, laisser la nature décider du rythme et accepter qu'elle mène la danse.


NE RATEZ AUCUN ARTICLE !
RESEAUX SOCIAUX
Coming soon!

