A la découverte du Parc National des Rocheuses dans le Colorado
De la boucle des 4 lacs aux cascades de Calypso, retour sur une balade dans l'autre grand ouest Américain
On parle beaucoup du parc national Yosemite, à juste titre pour ses trésors naturels, mais il existe également un parc aussi spectaculaire, celui des Rocheuses, The Rocky Mountains en anglais, qui s'étendent sur pas moins de 4800 km du nord au sud de l'ouest américain !
Ayant eu la chance de voyager dans le Colorado il y a quelques années, j'en ai profité pour découvrir cette célèbre chaîne de montagnes et ses lacs alpins à travers deux randonnées mémorables.


Avant de commencer, quelques précautions:
Depuis 2024, le parc national des Rocheuses exige désormais un permis d'entrée sur durant la haute saison pour limiter le sur tourisme et ses impacts sur ces zones protégées. Toutes les infos sur le site des parcs nationaux.
Suivez bien les règles affichées à l'entrée des parcs et restez sur les chemins balisés afin de respecter la faune et la flore
Prévoyez de l'eau durant votre périple, surtout en cas de forte chaleurs.
Gardez à l'esprit que vous êtes sur le territoire des Ours Bruns ! Lors de votre visite, ne laissez jamais de la nourriture visible dans votre voiture qui risquerait de les attirer. Faites également du bruit sur votre chemin pour les éloigner autant que possible. Si jamais vous avez la "chance" d'en rencontrer un, gardez votre calme, ne courrez surtout pas dos à lui (vous ferrez une proie facile), faites du bruit pour l'apeurer et utilisez un spray anti-ours en dernier recours.


La boucle des quatre Lacs
Cette randonnée forme une boucle à travers les 4 lacs importants de la région: le Bear Lake, Nymph Lake, Dream lake et enfin l'Haiyaha lake. En raison de la grande affluence dans la région, il est recommandé d'utiliser la navette gratuite du parc pendant la haute saison touristique pour accéder au début du sentier.
La boucle fait 9km, le dénivelé est léger (100m) ce qui l'a rend assez accessible, même si le temps peut être très changeant, surtout en été. On m'a indiqué qu'à partir de 13H l'orage arrivait dans les Rocky Mountains, presque quotidiennement ! Partez de préférence le matin.
Le sentier démarre près du Bear Lake, un lac qui rappelle les images du Canada; une fois la boucle effectuée, le chemin se divise et continue vers le deuxième lac: le lac Nymph. Ce petit lac triangulaire peuplés de nénuphars et de fleurs de lotus aurait pu être une source d'inspiration pour M. Monet. Si vous commencez tôt le matin, vous pouvez capturer de superbes photos des sommets Hallett Peak ou de Longs Peak se reflétant sur l'eau.


Le chemin jusqu'au prochain lac s'annone un peu plus difficile mais la vue sur le Glacier Tyndall sa la végétation humide et son ruisseau en vaut le détour.
Vient ensuite le Dream Lake, qui ne ment pas sur son nom, nous sommes clairement sur un beau lac alpin. Si vous souhaitez prolonger votre balade, vous pouvez faire un détour de moins d'une heure allez retour vers le lac Haiyaha.
Vous terminerez votre ascension avec le lac Emerald, un véritable joyaux (que dis-je, une émeraude !) niché au cœur des Rocky Mountains. Bien que quelques groupes de touristes puissent s'y trouver, la splendeur des lieux laisse sans voix face à ce paysage si singulier. L'eau cristalline reflète le Glacier et ses neiges éternelles. Malheureusement, le plaisir de la vue est éphémère, l'orage arrive et il est temps pour moi de faire demi-tour, au pas de course !


Vous terminerez votre ascension avec le lac Emerald, un véritable joyaux (que dis-je, une émeraude !) niché au cœur des Rocky Mountains. Bien que quelques groupes de touristes puissent s'y trouver, la splendeur des lieux laisse sans voix face à ce paysage si singulier. L'eau cristalline reflète le Glacier et ses neiges éternelles. Malheureusement, le plaisir de la vue est éphémère, l'orage arrive et il est temps pour moi de faire demi-tour, au pas de course !


Alberta Falls, en toute puissance
Empêchée par l'orage de la veille, j'ai repris ma balade le lendemain en direction des chutes d'Alberta, qui valent vraiment le détour.
La balade à partir du parking du Bear Lake s'étend sur moins de 3 km. Cette balade, assez accessible, vous invite à vous immerger à travers une forêt de pins parasols et de bouleaux, tout en longeant le ruisseau serpentant vers la cascade.
La Cascade, du haute de se 9 mètres, démontre toute sa puissance avec son fort débit et bruit assourdissant. Je vous conseille de maintenir vos distances si vous souhaitez vous approcher de sa source.




Les Cascades Calypso
S'il vous reste du temps lors de votre périple, je vous recommande vivement de passer par les cascades de Calypso. La randonnée commence généralement à la Ranger Station du Wild Basin Trailhead. Malheureusement ce jour là, le domaine était privatisé, allongeant mon temps de marche. Sans cet ajout, comptez au moins 2h pour faire l'aller retour.
Votre premier arrêt sont les Copeland Falls, cascades puissantes, à la végétation luxuriante. Les Cascades de Calpyso sont les plus impressionnantes que j'ai pu voir de mon existence. La cascade est vertigineuse, de toute puissance. L'eau semble jaillir des hauteurs, et semble pousser de toutes ses forces rochers et arbres qui jonchent son chemin. Je décide alors de m'arrêter un moment, prenant mon déjeuner assis sur un tronc en travers de la cascade, sensations garanties :)
La randonnée peut s'allonger selon votre niveau de fatigue et d'aventure, entre cascades et lacs à environ 5km à la ronde. Dans mon cas, il était déjà l'heure de revenir sur mes pas et rentrer, mais avec de magnifiques paysages en mémoire.








Les Rocheuses du Colorado sont clairement une destination incontournables pour tous les amoureux de nature et passionnés de randonnée.
Ne ratez aucun article !
Réseaux sociauX
Coming soon!