Cap sur la Côte des Légendes

Séjour aux "Seychelles Bretonnes"

Comment se sentir aux Seychelles sans quitter la France ? Ne cherchez pas plus loin que la Côte des Légendes, située dans le Finistère nord. Entre ses plages de sable fin, ses rochers aux formes animales et ses eaux turquoise cristallines, on s'y croirait, avec le parfum iodé en plus, les touristes en moins.

Voici quelques idées de balades autour de la côte des Légendes, dépaysement garanti !

Légendaire !

S'étendant sur 15 kilomètres, de Guissény à Goulven dans le Finistère Nord, la Côte des Légendes tire son nom de son histoire tumultueuse.

Cette côte fut autrefois le théâtre de nombreux naufrages de navires, offrant aux pécheurs-paysans une opportunité de s'enrichir via les pillages…Les siècles sont passés mais son nom demeure.

Brignogan-Plages et ses sites d'exception

 

Brignogan-Plages est la ville qui regroupe plusieurs lieux d'exception, comme la Plage des Chardons Bleus ou la Plage des Crapauds, qui tire son nom d'une des roches à la forme de l'amphibien. Le jour de ma visite, le soleil et les eaux crystallines étaient au rendez-vous, ainsi que la petite brise du nord.

Un peu plus loin se tient le phare de Pontsuval, qui domine cette mer de rochers, en particulier à marée basse.

Le site de Meneham

A une trentaine de minutes à pieds de ces plages paradisiaques se trouve le site de Ménéham, ou Menez Ham ("le hameau sur le Mont" en Breton), regroupant un hameau de chaumières, qui y abritent un musée, un gîte d’étapes et une auberge.

Plus surprenant, une petite maison toute en granit est comme blottie (ou écrasée ?) entre deux gros rochers face à la mer: il s'agit du corps de garde, construit il y a plus 3 siècles. Initialement utilisée par la milice, les douniers les succédèrent avant de laisser la place aux pécheurs-paysans.

Situé sur le sentier des douaniers (le GR34) qui longe le littéral à travers dunes et rochers, le site est un incontournable du pays Pagan (qui veut dire "paysan" en breton, et non "païen" comme on aurait pu le croire !).

Aber Wrac'h et la Presqu'île Sainte-Marguerite

En face du phare de l'île Vierge, sur laquelle se dresse le phare le plus haut d'Europe, se trouve la Presqu'île Sainte Marguerite, site protégé classé Natura 2000.

Ce site s'étend sur de vastes étendues de sable, exposées au vent, ce qui en fait le lieu idéal pour les amateurs de sports nautiques et de voltige.

Ne manquez pas de faire un tour au port de plaisance de l'Aber Wrac'h, où des excursions en mer sont disponibles dans les abers, lorsque toutes les conditions sont réunies  !

>> Le site des vedettes des abers <<

Le pont du diable ou le pont Krac'h 

Pendant votre visite, prenez le temps de vous arrêter au Pont du Diable et de vous imprégner de la légende qui entoure cet endroit.

Une légende spécifique raconte l'histoire d'un meunier désireux de raccourcir son trajet pour livrer sa farine de l'autre côté de l'Aber Wrac'h. Il aurait passé un pacte avec le Diable, acceptant la construction du pont en échange de la première âme qui le traverserait. Au matin suivant, le meunier, surpris de voir le pont achevé, traversa avec un sac de farine sur l'épaule, y cachant également son chat.

Au milieu du pont, feignant la fatigue, le meunier s'arrêta et ouvrit son sac : le chat s'échappa et se dirigea droit vers le Diable, le trompant. Depuis lors, la légende raconte que les paysans, parfois un peu ivres en rentrant de la foire la nuit, tombaient du pont et se noyaient, victimes de la vengeance du Diable.

Où séjourner ?

J'ai pour ma part séjourné au Slow Village Breizh Légendes, un camping durable au bord de mer Finistère, idéal pour un séjour Slow !

Le site: Slow Village, Breizh Légendes