Ios, île préservée des Cyclades
5 lieux à découvrir, à l'abri du tourisme de masse


Loin des foules et des itinéraires touristiques habituels, l'île d'Ios dans les Cyclades est la destination parfaite si vous êtes à la recherche d'une aventure authentique et un brin festive ! Petite île de 1800 habitant à l'année, elle offre une belle alternative lors de votre odyssée à travers les Cyclades. Bonus: ses habitants sont légèrement plus accueillants que sur ses îles voisines, plus en proie du tourisme de masse.








1. La Chora, ses moulins et son amphithéâtre
La découverte de l'île commence par le village de Chora au cœur d'Ios, avec ses maisons blanches et ses ruelles étroites. Le Chora est un concentré de vie (et de chats ;) où se mêlent boutiques locales, églises byzantines, restaurants traditionnels et cafés animés. Et vous souhaitez tester la cuisine traditionnelle et familiale, restaurez-vous à The Nest.
De nuit, le cœur de la ville prend une nouvelle couleur, beaucoup plus festive avec ses quelques bars qui se remplissent et ne se vident qu'au petit matin, où se mêlent touristes anglais et jeunesse grecque souhaitant éviter l'effervescence de son île voisine Mykonos.
Enfin, pour une vue imprenable sur le Chora et le reste de l'île, grimpez jusqu'à son point culminant: la Chapelle Agios Nikolaos. Sur votre chemin, marquez un stop à l'ancienne forteresse byzantine ou encore l'amphithéâtre Odysseas Elytis. Sur la route qui mène à ce dernier, vous aurez la chance de contempler les célèbres et photogéniques moulins de Chora.






2. Le Site Archéologique de Skarkos
Pour une immersion dans le passé de l'île, visitez le site archéologique de Skarkos, situé à une vingtaine de minutes à pieds du cœur de la ville. Ce site préhistorique, donne un des derniers aperçus de la civilisation cycladique ancienne.
L'entrée coûte 4 €, et la visite peut être bouclée en moins de 30 minutes car beaucoup d'accès y sont fermés aux visiteurs. Malgré cela, le panorama environnant reste spectaculaire.
3. Le Musée archéologique
Pour poursuivre votre voyage dans le temps, vous pouvez visiter le petit musée archéologique situé dans le Chora. Ce musée abrite principalement des objets de l'âge de bronze découvert sur le site de Skaros, telles que des céramiques, figurines en marbre et stèles funéraires.
Comptez 4€ l'entrée. Lors de ma visite, j'étais seule au musée, avec pour seule compagnie l'employée de l'accueil, visiblement mécontente d'être là.




4. La Tombe d'Homère
La tombe d'Homère est un incontournable pour les passionnés de littérature et d'Histoire de passage sur l'île.
Situé dans un lieu isolé, face à la mer Egée, on pourrait presque croire que Poséidon règne en maître. En effet, la faible attractivité et accessibilité du site favorise la rêverie autour de l'épopée homérique, dont le décor se trouve juste devant vos yeux. Vous entendrez peut-être même le chant des sirènes, avec un peu d'imagination ;)


5. Les plages aux eaux bleu turquoises
L'île d'Ios est bordée par de nombreuses plages aux eaux bleu turquoise, parfaites pour le slow tourisme. La plus proche du centre et la mieux desservie par les bus est la plage de Mylopotas. Cette plage, exposée au vent, est particulièrement prisée par les amateurs de sports nautiques.
Sur la côte est, ne manquez pas la plage de Theodoti, avec ses airs d'île déserte (en tout cas en basse saison !) ses eaux cristallines et sa vue imprenable sur les îles environnantes.
Mon coup de cœur n'est pas une plage à proprement parlé mais la côte au sud du port d'ios. En vous dirigeant vers le sud, vous pouvez rejoindre la charmante église d'Agia Irini, construite à quelques mètres de l'eau et surplombant la baie d'Ios.




Ios fut mon île préférée des Cyclades, grâce notamment à sa nature préservée, encore épargnée du tourisme de masse. En explorant l'île à votre rythme, vous pourrez non seulement vous détendre, mais aussi vous ressourcer pleinement. Que vous soyez attiré.e par les plages sereines, les sites historiques ou les légendes d'Homère, Ios vous offre une expérience unique et enrichissante qui vaut la peine d'être vécue !




NE RATEZ AUCUN ARTICLE !
RESEAUX SOCIAUX
Coming soon!

