La randonnée du Quiraing sur l'île de Skye
Coup de coeur malgré la boue !
Au cœur de l'île de Skye, la randonnée du Quiraing laisse une empreinte inoubliable dans mes souvenirs.
Retour sur mon coup de cœur des Highlands, malgré la boue et les chaussures pas adaptées !


Une randonnée courte mais exigeante
Le Quiraing est un phénomène géologique unique, formé par un glissement de terrain ayant eu lieu il quelques dizaines de millions d'années. Cette célèbre crête, composée de couches épaisses de basalte (mais surtout de tourbe) fut mon terrain de jeu pour cette journée riche en émotions.
Comptez environ 7.5Km de randonnée, au moins 3h selon les conditions météorologiques et 340 mètres de dénivelé. La randonnée est qualifiée de difficile du fait d'une pente très raide, de chemins non balisés d'un chemin de crête où je vous conseille de rester suffisamment éloigné, surtout par temps venteux. Mais promis jeu en vaut la chandelle. Le sommet du Quiraing offre l'une des meilleures vues de l'île jusqu'à la mer par temps clair.
A partir du parking, j'ai pris le chemin plat s'enfonçant dans les montagnes. Mis à part quelques passages techniques lorsqu'il s'agit s'enjamber des ruisseaux, surtout par temps humide, le départ est relativement plat et facile.
Après avoir contourné le massif "the Needle" par la droite, le sentier commence à s'élever. On se retrouve transporté dans un paysage féérique entre mousse, lac et moutons.


Viens ensuite la cloture qui marque le début de l'ascension. La montée est raide, la clôture faisant office de corde pour grimper à la force des jambes. Je m'enfonce et glisse dans la boue mais persévère durant de longues minutes. N'étant pas vraiment habituée à la grimpe, encore moins dans la boue, en baskets, je commence à me tétaniser de peur. Je ne devrais pas y penser mais j'appréhende déjà la descente lors de la montée. Durant cette courte ascension, un groupe de seniors américain me double en me demandant si je vais bien, je réponds qu'évidemment tout va bien…of course.






Après l'effort, la récompense : une vue exceptionnelle à 360 degrés sur l'île de Skye, ses îles environnantes et des moutons, broutant tranquillement sur des collines. J'aperçois au loin un sommet un troupeau de vaches et je me demande comment elles ont fait pour monter jusqu'ici…savent-elles comment descendre ? :)
Si vous êtes vraiment aventureux (ou ce papy américain qui m'a doublé à toute vitesse dans la montée), vous pouvez faire un détour du côté de la "Prison" et de la "Needle", qui donne également des paysages à couper le souffle. Compter 45min- 60min supplémentaire dans votre périple.
Je continue pour ma part mon ascension vers le sommet, évitant les glissades et en restant suffisamment éloignée du bord de la crête pour éviter tout accident.
Une fois au sommet, j'ai cette impression d'être seule au monde et vraiment heureuse de ce que je suis parvenue à réaliser. La vue est sensationnelle, au niveau des nuages; j'oublie la douloureuse montée et mes pieds trempés. A cœur vaillant rien n'est impossible.






Je vis l'instant présent, me sent pleinement vivante tout en appréciant de marche sur une surface plate (bien que très mouillée, vive la tourbe).
Je continue d'avancer sans trop m'éloigner de la crête. Le chemin n'est pas balisé, personne autour de moi, et je ne vois pas le parking...la randonnée devait durer 3h alors que j'y suis déjà, ma limite sur le parking est dépassé, j'espère que la police comprendra, s'ils sont là ;)
Après de longue minutes j'aperçois le parking au loin et très en bas, je suis rassurée, même si je ne sais pas comment je vais descendre. Je profite de la magnifique vue depuis le Quiraing avant d'amorcer la descente.


La pente est très raide, le chemin est très glissant et boueux. N'ayant pas les chaussures adaptées, après quelques glissages, je décide de descendre sur l'herbe, pendant une bonne trentaine de minutes
La descente se fait très lentement, éviter le claquage de genou et les chutes !


Une fois arrivée sur la terre ferme, je me sens rassurée, mais également heureuse de ce que j'ai accompli. Je ne me croyais pas capable de grimper même une petite montagne.
A ce moment là je me dis que toute difficulté est surmontable et que j'ai les ressources et la force intérieure pour les surmonter…si j'ai pu grimper cette montagne…alors je pourrais surmonter d'autres difficultés, y compris dans le cadre professionnel, qui paraissent moindre à côté de la tourbe ! A cœur vaillant n'est rien impossible ;)
NE RATEZ AUCUN ARTICLE !
RESEAUX SOCIAUX
Coming soon!

