Le Gleninchaquin Park en Irlande : la nature préservée

Un parc naturel au plein cœur du Kerry

Au cœur du comté du Kerry en Irlande, le Gleninchaquin Park offre un condensé de paysages féériques, à l'abri du tourisme de masse.  

Par-dessus la cascade

Dès l'entrée dans le Gleninchaquin Park, ce parc sauvage donne un petit goût de Suisse, entre montagnes, vallées et cascades spectaculaires.

Plusieurs chemins de randonnées sont disponibles pour admirer la cascade et lacs environnants sous différents angles. Pour ma part j'ai décidé de prendre le chemin rouge "Over the waterfall", randonnée accessible de 2h environ, qui permet de passer devant et au-dessus la cascade.

Sur votre chemin, vous passerez devant le lac portant le doux nom de "Cummeenadillure Lough" avant d'arriver après une heure de grimpe modérée au sommet de la cascade.

Du haut de ses 140 mètres, elle offre une vue spectaculaire sur les lacs du Kerry et la chaîne de montagne du Killarney, les McGillicuddy Reeks. J'ai eu la chance d'avoir un temps magnifique, mais attention aux coups de soleil, même sous 22 degrés !

Sur le chemin du retour, n'hésitez pas à passer par le "River Walk and Fair Trail" qui vous prendra une trentaine de minutes supplémentaires, mais qui valent le détour. 

Uragh Stone Circle et la Famine House

A proximité du parc se trouve l'Uragh Stone Circle, un cercle de cinq pierres datant de l'Âge du Bronze. Ces mégalithes dressés continuent à susciter des spéculations sur leur signification et usage.

A 15min à pieds de ce site mégalithique se trouve la Famine House, vestige de l'histoire tragique de l'Irlande pendant la Grande Famine milieu 19eme siècle. N'hésitez pas à y faire un détour pour conclure votre promenade.

A l'écart des sentiers battus, le parc de Gleninchaquin est un refuge où l'on peut renouer avec la nature, avec soi-même et découvrir la magie des endroits préservés de notre planète.