Road trip en Italie, des Cinq Terres au Lac de Côme
Découverte du nord de l'Italie, des Cinq Terres au Lac de Côme, en passant par Milan, Florence et Bologne, le tout en train !


Andiamo pour un rail trip à travers la moitié nord de l'Italie, de Milan aux Cinque Terre, en passant par le Lac de Côme et la toscane. Voici une proposition d'itinéraire sur 7 jours et ceci uniquement en train.
Je vous invite néanmoins à étendre votre séjour pour passer plus de temps dans certains lieux, voir faire un détour en dehors des sentiers battus !
Jour 1 - Milan
Jour 2 - Les Cinq Terre: Manarola et Riomaggiore
Jour 3 - Les Cinq Terre : Monterosso et Vernazza
Jour 4 - Pise
Jour 5 - Florence
Jour 6 - Bologne
Jour 7 - Lac de Côme
Jour 1 - Milan
Paris -> Milan, en 7H30 en train avec Trenitalia
Je vous conseille de débuter votre visite par l'incontournable Duomo, la cathédrale de Milan joyaux architectural et historique de la ville, avec sa grande façade gothique.
Pour les fans de shopping et de luxe, promenez-vous dans la Galerie Vittorio Emanuele II, l'une des plus anciennes galeries commerçantes du monde.
Si vous rechercher plutôt la nature en ville, ne manquez pas le Parco Sempione, abritant le majestueux Château des Sforza, désormais transformé en musée..



Jour 2 - Les Cinq Terre: Manarola et Riomaggiore
Milan -> La Spezia, en 1H30
Les Cinq Terres sont extrêmement bien reliées entre elles en train à un prix très abordable.
En arrivant à la ville de Manarola, réputée pour offrir l'un des plus beaux paysages des Cinq Terres, vous découvrirez un sentier de randonnée menant au village tout aussi pittoresque de Riomaggiore.
Prévoyez environ 40 minutes de marche sur 2 kilomètres avec un dénivelé de 200 mètres. La montée est abrupte, mais la vue sur la côte en vaut la peine. Durant votre escapade, vous traverserez de beaux champs de vignes en terrasses escarpées et bien entretenus.






Jour 3 - Les Cinq Terre : Monterosso et Vernazza
A partir de la Spieza, direction Monterosso en train. Sachez qu'il est également possible de faire le même trajet via le bateau, si vous souhaitez découvrir les Cinq Terre d'une autre manière.
Je vous recommande de faire la randonnée reliant Monterosso à Vernazza.
Cette ascension courte (3.7km) mais intense avec un dénivellé de plus de 200 mètres serpente à travers les vignes et les champs d'oliviers pour offrir une vue magnifique sur le village de Vernazza.
Privilégiez le matin pour cette randonnée, car le chemin étroit peut vite être envahi par les touristes, sans compter la forte exposition au soleil.
Pour les plus courageux, l'aventure se poursuit sur 8 km supplémentaires jusqu'à Riomaggiore, en passant par les autres villages des Cinque Terre.






Jour 4 - Pise
La Speiza -> Pise (45min)
Vous pouvez faire un arrêt à la fameuse tour penchée de Pise et sa cathédrale, et contempler la fresque murale "Tuttomondo” de Keith Haring sur le chemin de la gare.



Jour 5 - Florence
Pise -> Florence (1H)
La belle Florence, mon coup de cœur de l'Italie.
Outre la nostalgie associée à mes heures passées à découvrir la ville via Assassin's Creed 2, la ville est un véritable musée à ciel ouvert.
Les édifices, notamment la Cathédrale Santa Maria del Fiore et le Campanile de Giotto sont entièrement fait de marbre et donnent un effet de trompe œil en faussant la distance et la perspective.
Je vous conseille fortement de visiter le Musée des Offices, qui abrite une vaste collection de peintures et sculpture de la Renaissance.




Pour une vue imprenable sur la ville, je vous conseille de marcher jusqu'à la place MichelAngelo, à une trentaine de minute de la cathédrale de Florence.
Sur votre chemin du retour, vous pouvez passer devant la Maison dans laquelle a vécu Galilée puis le fameux Ponte Vecchio, un des derniers ponts médiéval bâtit à l'époque romaine, abritant habitations et boutiques.


Jour 6 - Bologne
Florence -> Bologne (40min)
Bologne et ses innombrables arches. Ville historique mais également étudiante, vous pouvez tester les fameuses pâtes "à la bolognaise" que les Italiens appellent pasta al ragù.
Le lieu le plus emblématique de la ville sont les Deux Tours (Due Torri), construites il y a plus de 8 siècles.
Ne manquez pas non plus la Finistra sul Canale, petite fenêtre donnant vu sur les canaux de la ville. Enfin, profitez de votre séjour pour visiter la place principale - la Piazza Maggiore, sa basilique et la fameuse fontaine de Neptune.



Jour 7 - Lac de Côme
Bologne -> Milan -> Côme (2H30)
Remontée au nord vers le lac de côme, en passant par Milan, le tout en 2-3h de train.
Comme alternative, vous pouvez également finir en beauté avec Venise, proche de Bologne.
Une fois au lac de Côme, Vous pouvez opter pour le Ferry et le bus pour visiter les différentes villes autour du lac. Néanmoins, sachez que le lac est long, très long donc le trajet en Ferry peut rapidement prendre plus de 2h pour arriver à Bellagio.
Vous avez sinon le bus, même si peu circulent et ne font pas l'arrêt s'ils sont trop plein ! Attention donc si vous êtes en fin de journée...pour ne pas rester coincé sur place (cela fera l'objet peut-être d'un autre article !).
Tremezzo
Cette ville habite la Villa Carlotta et ses somptueux jardins, avec une magnifique vue sur le lac.
Vous passez également devant le Grand Hotel Tremezzo, à partir de 1000€ la nuit d'hôtel. Je passe mon chemin.
Bellagio
N'hésitez pas à vous perdre dans les rues ou bien dans les parcs, parfois à l'écart du tourisme de masse.
Vous pouvez visiter la villa Melzi ou Le parc di villa Serbelloni, ou tout simplement profiter de la digue ou des plages environnantes, à l'est se trouvant les plages à l'abri des touristes.






Ceci marque la fin du voyage à travers l'Italie du Nord en train. Si vous disposez de quelques jours supplémentaires, je vous recommande vivement de consacrer au moins une journée de plus à Côme et aux Cinq Terres, tout en soufflant entre chaque trajet. Ces destinations offrent des randonnées magnifiques avec des panoramas à couper le souffle.
Si vous disposez d'une semaine supplémentaire, ne manquez pas Venise, une destination incontournable. Que vous soyez amoureux ou simplement à la recherche de superbes spots photos, la ville vous enchantera avec son ambiance empreinte de dolce vita.
Ne ratez aucun article !
Réseaux sociauX
Coming soon!